Le tourisme de masse des années 1980 est un concept dépassé et dangereux, le tourisme culturel devient le nouvel enjeu du développement touristique des territoires
Le « touriste culturel » doit pouvoir improviser sur place sa propre « expérience » du site où il est, choisir ses visites, ses rencontres, retrouver une authenticité plus simple, plus humaine, plus naturelle.
Le touriste culturel évite le « All In » pour découvrir la restauration locale, les visites hors circuits balisés, les achats symboliques, les marchés populaires, les produits locaux, l’artisanat ou la musique; il injecte plus de 60% de ce qu’il dépense dans l’économie locale
Il cherche à mieux connaître la ville, les traditions, la culture du lieu, les fêtes; il veut communiquer avec les habitants, échanger, partager, apprendre, s’étonner… mais de façon ludique, improvisée, interactive •Il est curieux, sensible à l’environnement, au non gaspillage des ressources naturelles, et aime un confort simple « rustique » qui donne une image d’authenticité, mais aussi le « luxe »!!!